Capture d’écran 2016-07-25 à 09.14.09Capture d’écran 2016-07-25 à 09.06.01 Capture d’écran 2016-07-25 à 09.07.55 www.fremeaux.com

par Albert JACQUARD

Cannes – 10 décembre 2004

Le but de cette rencontre est de réfléchir à ce qui nous arrive, nous les hommes en ce début de siècle. On a l’impression que certaines choses sont magnifiques, que notre potentiel est extraordinaire. Jamais nous n’avons été si riches, nous les hommes et pourtant partout de la misère, de l’angoisse, du désespoir. Alors qu’est-ce qui s’est passé ?
Bien sûr je n’ai pas la réponse, mais j’aimerai avec vous essayer de commencer une réflexion sur ces causes de mal être tellement répandu.
En fait ce que nous vivons et je voudrais insister la dessus c’est une mutation des conditions de l’espèce humaine. J’insiste bien sur le mot mutation, c’est un changement qui est irrévocable, qui est irréversible. On ne peut pas revenir en arrière, c’est le contraire d’une crise. On parle souvent des crises, en disant qu’un jour on sortira de la crise, notamment dans les domaines de la société, de la politique, de l’économie. En fait, il est très rare de vivre des crises, ce que l’on vit ce sont des changements sur lesquels on ne reviendra pas et il est vraiment important de s’en rendre compte, car les changements les plus fondamentaux, justement parce qu’ils sont fondamentaux on ne s’en rend pas compte. Je voudrais évoquer quelques unes des mutations qui viennent de se produire pour la condition de vie des hommes…

Les bénéfices de cette conférence (12 000 euros)ont été employés au profit d’une action de solidarité pour des cannoises : « Un permis de conduire pour l’emploi ». Résultat final et non sans difficultés seulement 4 femmes ont pu obtenir le permis de conduire auto, ce qui les a aidé dans la recherche et l’obtention d’un emploi.

Êtres différents, êtres égaux ? – Texte intégral