par Françoise DASTUR

Cannes – 14 & 15 avril 2007

Nous remercions vivement Françoise DASTUR d’avoir accepté de diffuser sur notre site l’intégralité du texte du séminaire

La phénoménologie représente un courant majeur de la philosophie contemporaine. Fondée en Allemagne au début du XXe siècle par Edmund Husserl et développée par Martin Heidegger dans la perspective d’une philosophie de l’existence, elle a continué à influencer les penseurs européens (E. Fink, J. Patocka), américains (H. Marcuse, H. Arendt, H. Jonas), et extraeuropéens (l’école de Kyoto au Japon), tout au long du siècle, et en particulier les philosophes français, dont les plus éminents ont fait partie du « mouvement phénoménologique » : Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Ricoeur, Derrida, pour ne citer que les plus célèbres.
Il s’agira donc au cours des trois séances du séminaire de donner un aperçu schématique des différents aspects de cette nouvelle manière, éminemment concrète, de concevoir la philosophie qui a eu des retentissements importants dans le domaine des sciences humaines et en particulier dans celui de la psychopathologie.

I. Les fondateurs du mouvement phénoménologique : Husserl et Heidegger
1) La notion de phénomène
2) Husserl : Une nouvelle conception de la conscience et des rapports à autrui
3) Heidegger : Une nouvelle conception de l’homme et de l’affectivité

II. Le développement de la phénoménologie en France
1) Sartre : la question de l’imagination et de l’art
2) Merleau-Ponty : la question de la perception et du corps
3) Ricoeur : la question du sujet et de l’histoire

III. Phénoménologie et psychopathologie
1) Phénoménologie et psychanalyse
2) La conception de la maladie mentale dans l’analyse existentielle (Binswanger et Boss
3) La psychopathologie phénoménologique de Bin KIMURA, psychiatre japonais né en 1931 et ayant exercé plusieurs années en Allemagne, en particulier à la Clinique Psychiatrique de Heidelberg.

AUTOUR DE LA PHÉNOMENOLOGIE – texte integral