Comédien | Auteur | Metteur en scène

Raymond Vinciguerra est né à Marseille. Fortement marqué par le brassage de cette ville caractérisée par l’ailleurs, il débute une formation pluridisciplinaire qui lui permet d’aiguiser son regard.
Sa rencontre avec l’équipe de Richard Martin du Théâtre Toursky est décisive, elle lui ouvre les portes d’ un théâtre libre et engagé, marqué par la mouvance contestataire et révoltée des années post-68. À leurs côtés, il participe à de nombreuses créations (Onirovie, Procès du clown, La décharge, Opéra des rats) et devient conseiller artistique du théâtre de 1996 à 1998.

Il multiplie les rencontres et les collaborations en jouant sous la direction de Richard Martin, Françoise Chatôt (Théâtre Gyptis), Philippe Granarolo (Cie Bleue Marine), Antoine Tudal (Théâtre de l’Acte), Michel Grisoni (Théâtres de Tarascon et de Beaucaire)… Curieux, il réalise de nombreuses apparitions au cinéma et pour le petit écran.

En parallèle, il fonde en 1988 la compagnie Tétra-Art qui lui donne les moyens d’impulser ses propres projets, en tant que metteur en scène, comédien mais aussi scénographe. Il explore les genres au fil de ses créations : du classique (Aristophane) au vaudeville (Goldoni, Feydeau) de l’absurde (Ionesco, Debauche) à la poésie populaire (Ferré, Hrabal) jusqu’à la plus récente dramaturgie existentielle en 2009, lorsqu’il choisit de monter La Chute de Camus… Soucieux de ne jamais voir les choses se figer, son travail se caractérise par une interrogation permanente du monde, plaidant pour la déstructuration des poncifs.

La question de la résonance du texte restant centrale dans ses créations, c’est donc naturellement que Raymond Vinciguerra en vient à l’écriture.
Il écrit pour le théâtre : L’île du poulailler, Terzo, El Tuerto, Libertina morte, Procès de Marseille (une commande d’envergure du Comité du bicentenaire de la Révolution Française de la ville de Marseille), des pièces qu’il monte par la suite… pour la radio (émission Le fou du Roi, France Inter), mais aussi pour raconter : en 2005, il publie en collaboration avec l’historienne Véronique Autheman Le denier hiver de Barberousse, un roman historique paru aux éditions Transbordeurs. En pédagogue alerté plus que jamais concerné par la sensibilisation artistique des publics amateurs, Raymond Vinciguerra a dirigé pendant plus de dix ans des ateliers de pratiques théâtrales au Théâtre du Chêne Noir à Avignon et dans un vaste réseau de collèges et lycées de la région PACA. Il continue à diriger ceux du CNRS de Marseille.
Il intervient également auprès de l’Université d’Aix-Marseille et de l’IPE d’Aix en Provence.