Gilbert Croué Historien d'Art, Nice

par Gilbert CROUÉ – Historien d’art

12 juin 2005 – 9h / 18h

Les Flandres, appelées aussi autrefois les Pays-Bas du sud, ont produit une peinture d’une extraordinaire qualité durant les 15ème, 16ème et 17ème siècles. De Robert Campin (1378-1444 peintre à Tournai, au sud du territoire, à Pierre-Paul Rubens (1577-1640) à Anvers, au nord, sur trois siècles, nous observons une production picturale passionnante et d’un intérêt constant. L’espace géographique est petit, les villes importantes ne sont distantes souvent que de quelques dizaines de kilomètres, et pourtant, la profusion de peintres de haut niveau est presque continuelle. Nous ferons un parcours dans cette production, afin de reconnaître les peintres les plus importants, d’identifier leurs styles et leurs apports caractéristiques et de comprendre les filiations. On peut sérier plusieurs ensembles à étudier: les primitifs flamands de la première partie du 15ème siècle (Campin, Van Eyck, Van der Weyden) ; les continuateurs dans la deuxième partie du 15ème siècle (Christus, Memling) ; un homme singulier à classer à
part : Jérôme Bosch. On peut ensuite étudier la « première école d’Anvers » avec une bascule des lieux du commerce vers l’estuaire de l’Escaut au 16ème siècle (David, Metsys, Gossaert, Patinir). Ensuite, il faut s’intéresser à un Flamand très particulier et générateur de modèles : Pierre Brueghel. On remarque aussi le groupe des Flamands « romanistes », ainsi appelle-t-on ceux qui font le voyage de Rome et qui s’en inspire (Heemskerck, Goltzius, Frans Floris, les frères Bril, Venius). Enfin, on entre dans le grand atelier de Rubens, qui réunit autour de lui les meilleurs peintres de la « deuxième école d’Anvers » (Van Dyck, Jordaens, Jan Brueghel, Snyders, Van Thulden).
La Paix de Munster, en 1648, clôt la lutte entre les Pays-Bas du Sud, sous domination
espagnole, et les Pays-Bas du nord qui s’organisent dans leur liberté enfin admise. Le
dynamisme des Provinces-unies du nord va drainer vers Amsterdam le commerce, les
richesses et les artistes. Le beau temps de la création dans les Flandres se termine avec de nouveau une bascule vers d’autres centres commerciaux. De 1400 à 1650, les Flandres ont connu un âge d’or artistique.

Gilbert Croué