Dali, simulacre transparent de la fausse image, 1938, Allbright-Knox Art Gallery(2).jpg

SALVADOR DALI  ET LA PERCEPTION DE LA FORME

On connaît Salvador Dali (1904-1989) pour sa participation essentielle au mouvement Surréaliste et pour ses créations aussi surprenantes que parfois dérangeantes. Il a été un des peintres principaux du 20ème siècle par son originalité. Sa technique éblouissante lui permettait de réaliser les images de ses rêves et de ses phantasmes. Il était aussi un très bon connaisseur des recherches sur la perception visuelle, sur les illusions d’optiques et sur les phénomènes de prégnance dans les images. Il faut souvent aller au-delà du sujet apparent pour découvrir deux voire trois niveaux de lecture. Il a utilisé ses savoirs pour constituer des peintures exceptionnelles qui demandent un effort de lecture, de concentration et de décentrement de la pensée.

G. Croué

Samedi 14/12/2024 à 15h
CANNES  – ESPACE Miramar
Billetterie sur place à partir de 14h30 le jour de la conférence
Entrée : 15 €
Gratuit pour les moins de 25 ans
Tarif réduit pour les membres de Cannes Senior Le Club
Gilbert CROUÉ

Gilbert Croué est spécialisé en Histoire de l’Art (histoire et techniques picturales). Ancien Conseiller technique et pédagogique pour les arts plastiques, pour la région PACA, au Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse (1966-2003), il a été pendant de nombreuses années formateur d’enseignants et d’animateurs culturels. Il a été Chargé de cours en Histoire de l’Art à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, département d’Histoire et département Art- Communication-Langage (1985-2002), ainsi que Chargé de cours en Art Contemporain à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice (1975-2000). Il a été Professeur en Histoire de l’Art auprès de l’Université Inter-Ages de Nice (UNIA) (2004-2018), essentiellement en art contemporain. Il a été conférencier et organisateur de voyages pour Arts et Vie de 1995 à 2005.
Il est, depuis 2003, conférencier professionnel en Histoire de l’Art pour différents groupes privés, pour des sociétés littéraires et historiques françaises, et auprès de diverses associations d’Amis des Musées, principalement en PACA et Rhône-Alpes. Depuis 2003, Gilbert Croué enseigne auprès d’un groupement privé à Monaco pour une formation à l’art contemporain.

 

Ses spécialités sont :
L’histoire des techniques picturales.
L’histoire du dessin.
L’iconographie chrétienne (des travaux en particulier sur la représentation des Rois Mages, sur celle de Marie-Madeleine, sur Saint Christophe et sur les Primitifs italiens).
La Renaissance allemande.
La peinture en France au XVIIIème et XIXème siècles (en particulier Fragonard et Cézanne).
La peinture en Suisse.
L’art moderne et ses courants principaux (1863-1960).
L’art contemporain.

Depuis 2000, Gilbert Croué mène un travail de chercheur sur l’art contemporain, grâce aux apports des technologies numériques qui permettent, de nos jours, d’avoir accès à  la création d’une richesse exceptionnelle de manière mondialisée. Gilbert Croué cherche à diffuser cette passion de l’art actuel auprès du public le plus large possible par des conférences-découvertes.
Sa connaissance de l’histoire de l’art lui permet de souligner les liens et les permanences avec les arts du passé.

« Si nous partons de l’hypothèse classique que « l’art nous dit toujours quelque chose de notre époque », alors l’art est un bon reflet du temps et des hommes, l’art est un des miroirs de la société. Certes, l’art n’est pas le seul miroir d’un temps: les technologies, les sciences, le droit, les coutumes comportementales et bien d’autres domaines, sont les reflets d’une société considérée, en un temps donné. Mais l’art, et les arts plastiques en particulier, sont parfois un bon raccourci pour atteindre des informations sur « l’esprit du temps ». Il semble important de comprendre ce qui se passe autour de nous, de « comprendre notre temps pour être de son temps ». Non qu’il faille oublier ce qui nous précède et le long temps de l’histoire, mais le présent c’est aussi de l’histoire qui se constitue sous nos yeux. Et il est dommage de ne pas participer à l’histoire. L’art contemporain est devenu multiforme et la mondialisation des pensées et des images nous conduisent à regarder ce qui se crée sur de nombreuses parties du monde.

Avoir une connaissance des pratiques artistiques, des questionnements actuels, apparait une ouverture nécessaire et un enrichissement, en sachant que l’art de notre temps est souvent en relation avec les arts du passé. Les artistes contemporains sont aussi des héritiers de l’histoire ». Gilbert Croué

– Retrouvez l’association d’Arte-Filosofia et de l’historien d’art et conférencier Gilbert Croué pour de nouvelles mises en lumière d’artistes plasticiens contemporains, par des conférences découverte en salle sur grand écran.