Guillaume Pitron, 37 ans, est journaliste et réalisateur.

A travers des enquêtes de terrain pour des revues écrites et des documentaires pour les principales chaînes françaises, Guillaume décrypte les tendances symptomatiques d’un monde globalisé. Il vient de publier le livre « La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique » (Éditions LLL. Toutes les informations ici).

Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation.

Ce fil rouge thématique se double d’une cohérence géographique : le continent africain, et en particulier l’Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse durant l’année 2010.

A ce jour, Guillaume est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.

Guillaume est lauréat du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017, de la Bourse des talents de la Fondation Lagardère, du Prix Robert Guillain des Jeunes Reporters au Japon, de la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire de la SCAM et colauréat de la « Cross Border Grant » du European Journalism Fund.

Il est diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’université de Georgetown (USA).

VIDEOS

RDCannes 2018 – DEMAIN L’HUMAIN ? Où voulons-nous aller ?