par Gilbert Croué – historien d’art
Vendredi 20 mars 2009 – 20h

Maison des Associations
9, rue Louis BRAILLE – CANNES

Le dessin est l’exercice fondamental pour toute création en arts plastiques, d’où l’intérêt, pour comprendre et apprécier une œuvre, de contempler les dessins. Et Rembrandt a été un prodigieux et très prolixe dessinateur. Avec des moyens simples : sanguine, roseaux taillés et eau teintée, petits carnets, Rembrandt a étudié dans l’atelier ou dans la nature, à partir du quotidien ou de mises en scène théâtrales, à partir de ses collections de gravures ou des sujets exotiques dont regorgeait le port d’Amsterdam. Tout est sujet d’expérimentation et d’exercice de l’œil : pour voir bien, il faut dessiner les lieux, les matières, les regards des gens, les attitudes, les mouvements furtifs. Le dessin, c’est la sensibilité à l’état pur, qui ensuite, peut nourrir la peinture qui demande plus d‘orchestration et de mise en œuvre. Dessins et gravures rendent compte de cette puissance créatrice en continuel exercice mais aussi de son parcours, qui va du succès brillant à l’isolement progressif.