On connaît Salvador Dali (1904-1989) pour sa participation essentielle au mouvement Surréaliste et pour ses créations aussi surprenantes que parfois dérangeantes.
Il est un des peintres principaux du XXème siècle par son originalité et sa créativité.
Sa technique éblouissante lui permet de réaliser les images de ses rêves et de ses phantasmes. Mais il est aussi un très bon connaisseur des recherches sur la perception visuelle, sur les illusions d’optique et sur les phénomènes de prégnance dans les images.
Il faut souvent aller au-delà du sujet apparent pour découvrir deux, voire trois, niveaux de lecture.
Salvador Dali a une bonne connaissance des recherches scientifiques dans le domaine de l’image ainsi qu’une bonne information des apports de la psychanalyse.
Il utilise ses savoirs pour constituer des peintures exceptionnelles qui demandent un effort de lecture, de concentration et de décentrement de la pensée.
Il nous pose des questions sur : qu’est-ce que percevoir ?
Que regardons-nous dans une image ?
La peinture de Salvador Dali propose la rencontre de la verve surréaliste, l’intérêt pour la recherche et sa passion des énigmes. Tout cela, pour notre plus grand plaisir.

G.C.

fullsizeoutput_111c fullsizeoutput_1139 fullsizeoutput_113c fullsizeoutput_1131 fullsizeoutput_113f fullsizeoutput_1143 fullsizeoutput_1129 fullsizeoutput_1140 fullsizeoutput_1125