par Gilbert Croué
Historien d’art

Vendredi 23 février 2007

LES IMPRESSIONNISTES AMERICAINS

Pour nous Français, « l’Impressionnisme » est une histoire française qui commence vers 1863 avec Manet et qui se termine avec la mort de Monet en 1926. C’est oublier que ce courant de modernité dans la technique picturale a touché de nombreux artistes en Europe et aux Etats-Unis. On peut observer une véritable vogue des techniques impressionnistes auprès des peintres américains entre 1870 et 1930. Après s’être formés dans les ateliers américains de la côte est, les jeunes peintres font le voyage de Paris pour fréquenter la célèbre Ecole des Beaux Arts et la tradition académique. Mais leur jeune curiosité les conduit très souvent vers les cercles modernes où ils découvrent les nouvelles tendances dans les arts. Les recherches impressionnistes séduisent nombre d’entre eux qui se rapprochent de Monet et de Giverny, passent leur été en Bretagne et épousent la touche impressionniste avant de former leur propre style. Mary Cassatt est la plus connue de ces peintres, mais il faut s’intéresser à William Merrit Chase, Théodore Robinson, Vonnoh et Metcalf, Prendergast et Hassam, Chadwick et Bunker parmi une bonne centaine de peintres de qualité. On réalise alors l’intérêt de ces peintures que le vieux continent a trop délaissées. Et que dire de la brillante peinture de John Singer Sargent ? Il est au niveau des meilleurs Européens de son temps pour le brio de l’exécution, la sensibilité picturale et la maîtrise des lumières. Il fait figure, à juste titre de chef de file des « impressionnistes américains ». Pour nous qui avons tendance à regarder l’histoire de l’art d’un point de vue trop franco-français, la découverte de ces artistes est une véritable ouverture.

G. Croué