JOURNALISTE

Journaliste à Médiapart.
Membre de l’International Consortium of Investigative Journalists.

BIOGRAPHIE

Né dans le 8e arrondissement de Lyon le 4 septembre 1981. Il est le fils d’un ancien policier de la Brigade financière.
Il a travaillé successivement à l’Agence France-Presse (AFP), au Figaro puis à Mediapart.
Titulaire d’un baccalauréat, il intègre en 1999 le service « culture » du quotidien Lyon Figaro (déclinaison lyonnaise du quotidien national d’actualités Le Figaro 2) où il assure ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l’AFP dans la rubrique police-justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon, qui est racheté en novembre 2006 par une partie de ses salariés. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd’hui en France , Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle « enquêtes » du site d’information en ligne Mediapart.
Journaliste d’investigation, il est, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l’origine de nombreuses révélations sur l’affaire Woerth-Bettencourt ou sur l’affaire Karachi. Il est également à l’origine des révélations sur l’affaire Cahuzac.
Fabrice Arfi est l’un des trois journalistes français membres de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), avec Karl Laske, lui aussi journaliste à Mediapart et Aurore Gorius journaliste free-lance.
(Source Wikipédia)

BIBLIOGRAPHIE

Le Contrat. Karachi, l’affaire que Sarkozy voudrait oublier, en collaboration avec Fabrice Lhomme, Stock, 2010.
L’affaire Bettencourt, un scandale d’État, en collaboration avec Fabrice Lhomme et la rédaction de Mediapart, Don Quichotte, 2010.
L’affaire Cahuzac. En bloc et en détails, en collaboration avec la rédaction de Mediapart, 2013.

VIDÉO

RDC2013