Partenariat Arte-Filosofia / Euro-Aptitudes

ART CONTEMPORAIN

CONFÉRENCE AUDIO-VISUELLE

Gilbert CROUÉ

Historien d’art

Entrée gratuite

 réservation préalable obligatoire*

nombre de place limité

 

Artistes : Stephan Balkenhol, 1957, Allemagne, sculpture – Raqib Shaw, 1974, Inde/Grande-Bretagne –  peinture – Katerina Belkina, 1974, Russie, photographie – Vik Muniz, 1961, Brésil, peinture et installations – Rune Guneriussen, 1977, Norvège, photographie et installations – Samuel Yonnet, 1975, France, photographie

*Réservation sur  internet (lien à venir) à partir du 5/10/2020.

Date : Vendredi 23 octobre 2020  – 19h30
Lieu : Espace Euro-Aptitudes – 56, rue Georges Clemenceau à Cannes (parking Forville).

1- Stephan BALKENHOL –

Le sculpteur allemand est né en 1957. Il travaille en France dans un grand atelier en Moselle, ce qui géographiquement le place au centre du marché de l’art des pays du nord. Il continue la tradition des sculpteurs sur bois, si nombreux depuis le moyen âge en pays germaniques. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, il fait émerger du bois des personnages qui regardent souvent le monde avec étonnement. Peu connu en France, il a bénéficié d’une rétrospective au Musée de Grenoble.

2- Raqib SHAW

Il est né à Calcutta en 1974, dans une famille de marchands qui se déplace vers le Cachemire puis s’installe à New Dehli. Dans les magasins de sa famille, Raqib est en contact avec les tissus, les bois précieux, la joaillerie, un univers de couleurs et de sensations tactiles. Sa découverte de la National Gallery de Londres est une révélation. Il fait alors des études d’art à Londres et devient un des peintres les plus originaux de sa génération, avec une profusion de motifs et de couleurs.

3- Katerina BELKINA

Elle se partage entre Moscou et Berlin. Elle est née en 1974 à Samara en Russie centrale. Sa création photographique est très élégante, sophistiquée et techniquement parfaite. Ses sujets sont le plus souvent féminins. Elle oppose par exemple la beauté et la fluidité du corps féminin à la lourdeur du paysage et à la pollution, mais toujours dans une distanciation esthétique. Elle fait parfois référence à la peinture du passé avec beaucoup de subtilité.

4- Vik MUNIZ

Né à Sao Paolo au Brésil, en 1961, Muniz est un artiste très original, à la fois sculpteur, peintre, bricoleur, photographe. Il travaille avec des matériaux inhabituels les plus divers, certains sont récupérés sur les décharges et organisés en images reconnaissables. L’histoire de l’art n’est jamais loin. Il a fondé une coopérative avec les éboueurs-récolteurs de Sao Paolo, pour leur rétrocéder une partie de ses gains. Il se partage entre sa ville, Sao Paolo, Rio et New York où se trouve le principal marché de l’art.

5- Rune GUNERIUSSEN

Norvégien, né en 1977, il propose des installations dans la nature, en jouant sur l’interaction entre la qualité des paysages et des lumières, avec des objets insolites qui deviennent féériques. Monde onirique dans lequel les lampes deviennent des champignons ou des pierres précieuses, les chaises dansent et les livres coulent de source. Ses images stimulent notre envie d’entendre un conte dans lequel les objets nous conduisent par la main.

6- Samuel YONNET.

Niçois, né en 1975, Samuel Yonnet est diplômé en mathématique et en informatique. Sa formation le conduit vers une photographie rigoureuse, extrêmement bien construite et techniquement sûre. Ce qui n’est pas facile sur son sujet de prédilection : la photo de nuit, en particulier du ciel. Il nous fait voir ce que souvent nous ne regardons plus : la beauté profonde et sublime qui nous domine chaque nuit. Il ne suffit pas de regarder, il faut savoir prendre le temps pour capturer l’invisible à la plupart des yeux.