Retrouvez l’association d’Arte-Filosofia et de l’historien d’art Gilbert Croué pour de nouvelles mises en lumière d’artistes contemporains, par des conférences-découvertes audiovisuelles sur grand écran.

« Si nous partons de l’hypothèse classique que « l’art nous dit toujours quelque chose de notre époque », alors l’art est un bon reflet du temps et des hommes, l’art est un des miroirs de la société. Certes, l’art  n’est pas le seul miroir d’un temps: les technologies, les sciences, le droit, les coutumes comportementales et bien d’autres domaines, sont les reflets d’une société considérée, en un temps donné. Mais l’art, et les arts plastiques en particulier, sont parfois un bon raccourci pour atteindre des informations sur « l’esprit du temps ». Il semble important de comprendre ce qui se passe autour de nous, de « comprendre notre temps pour être de son temps ». Non qu’il faille oublier ce qui nous précède et le long temps de l’histoire, mais le présent c’est aussi de l’histoire qui se constitue sous nos yeux. Et il est dommage de ne pas participer à l’histoire. L’art contemporain est devenu multiforme et la mondialisation des pensées et des images nous conduisent à regarder ce qui se crée sur de nombreuses parties du monde.

Avoir une connaissance des pratiques artistiques, des questionnements actuels, apparait une ouverture nécessaire et un enrichissement, en sachant que l’art de notre temps est souvent en relation avec les arts du passé. Les artistes contemporains sont aussi des héritiers de l’histoire ».  Gilbert Croué