Gilbert Croué Historien d'Art, Nice Par Gilbert CROUÉ

AF-RonMueck_A3-1

fullsizeoutput_11a5 fullsizeoutput_1197 fullsizeoutput_11b1 fullsizeoutput_1199 fullsizeoutput_11ae fullsizeoutput_1198 fullsizeoutput_11a9 fullsizeoutput_11b4 fullsizeoutput_119f fullsizeoutput_1195 fullsizeoutput_11a6 fullsizeoutput_11b0 fullsizeoutput_119c fullsizeoutput_11a1

Jeudi 17 Novembre 2016 – 19h30

Maison des Associations

9 rue Louis Braille – Cannes

Conférence audio-visuelle – Histoire de l’Art

Conférencier : CROUÉ Gilbert – Historien d’Art

Ron Mueck est né à Melbourne en 1958. En 1986, il part aux Etats-Unis travailler pour le cinéma et créer des personnages pour les effets spéciaux. Cela lui permet de se familiariser avec de nouveaux matériaux. Il s’installe ensuite à Londres où, de la même manière, il crée des personnages pour le cinéma ou la télévision. En 1990, il fonde sa propre société de fabrication de mannequins pour le cinéma ou la publicité, il développe une bonne connaissance des savoir-faire en sculpture, modelage et utilisation de l’élastomère, de la silicone et des fibres de verre.
En 1996, débute sa carrière en tant qu’artiste. Le succès est immédiat et il est aussitôt sollicité par le grand collectionneur d’art contemporain Charles Saatchi qui lui commande plusieurs œuvres. La sculpture doit interpeller dans son face à face avec le spectateur. La manière dont la sculpture est disposée dans l’espace est très importante pour Mueck, et en général pour tout sculpteur : comment découvre-t-on la sculpture ? Quel dialogue se crée ? Comment l’œuvre est-elle disposée, éclairée ?
Les sculptures de Ron Mueck peuvent sembler angoissantes car elles montrent l’être humain comme objet d’étude. Mais l’angoisse que nous ressentons provient de ce que ces œuvres sont des miroirs. C’est un face à face qui renvoie très souvent le regardeur que nous sommes à notre propre vie, à nos sentiments, à nos inquiétudes. Ron Mueck, avec des œuvres qui pourraient être perçues comme banales dans leur perfection imitative, touche ce ressort essentiel de l’art : ne pas laisser indifférent et donner à voir les hommes. N’est-ce pas une des fonctions de l’artiste d’être comme une loupe sous laquelle s’agitent des insectes humains, souvent ridicules mais captivants à observer ?

G.C.

Entrée 10€ – Moins de 20 ans : GRATUIT