BIOGRAPHIE

Né le 28 octobre 1971, Ollivier Pourriol est normalien et agrégé de philosophie. Après une jeunesse passée en Provence, il a vécu un an à Londres et deux ans aux États-Unis. Il a enseigné pendant de nombreuses années à l’École active bilingue Jeannine-Manuel, à Paris, dans le 15e arrondissement, avec une prédilection pour Alain, Jules Lagneau (le maître de ce dernier), Gilles Deleuze et Michel Foucault. Il s’est chargé de faire perdurer la pensée de celui qui fut pour lui un professeur de philosophie exceptionnel, Hubert Grenier, dans un livre intitulé Hubert Grenier – La liberté heureuse (2003) ; « une rencontre qui a changé ma vie », dit l’ancien élève, pas vraiment disciple mais plutôt un « ami ».
Ollivier Pourriol a été scénariste pour jeux vidéo, tel Big Bug Bang (Le retour du Commander Blood) en 1996. Il a connu un grand succès critiqué avec son premier roman, Mephisto Valse (2001). Par la suite, il publie Le Peintre au couteau (2005), Polaroïde (2006, coécrit avec James Douglas), Alain, le Grand Voleur (2006, essai) et Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran (Hachette littérature – avril 2008). Cet ouvrage est la version écrite d’une démarche « ciné-philosophique » qu’il pratique régulièrement depuis huit ans dans une salle de cinéma du MK2 Bibliothèque situé dans le 13e arrondissement de Paris. Il a diversifié son concept de « Ciné Philo » à travers 25 séances de quelques minutes sur Orange Cinénovo via Studio Philo.
En 2005, Ollivier Pourriol a écrit et réalisé le court-métrage Coupé au montage.
Il a été l’invité de l’émission de Raphaël Enthoven « Les nouveaux chemins de la connaissance » le 17 novembre 2008, la semaine étant consacrée à la « Philosophie du cinéma, ou de cinéma de la philosophie ». Il a participé à un numéro de la revue Philosophie Magazine en y écrivant le Journal de bord du mois, dernière rubrique du magazine. Il a été l’invité de l’émission de Raphaël Enthoven Philosophie le 14 février 2012 sur le thème du foot.
Il est l’un des 27 membres du jury du « Jeune Prix de la Culture Européenne » (JPCE) « Rêves d’Europe ». Il a côtoyé l’Association des Amis d’Alain.
Actuellement, il écrit le scénario de l’adaptation cinématographique de son premier roman, Mephisto Valse.
Ollivier Pourriol fut embauché pour faire partie de l’émission Le Grand Journal sur Canal+ durant la saison 2011-2012, durant laquelle il a remarqué l’insincérité de l’équipe, la conformation de la pensée à l’audimat ainsi que la censure sur les livres. Il en témoigne dans un pamphlet publié en 2013, On/Off.
(source Wikipédia)

BIBLIOGRAPHIE

Mephisto Valse, Grasset, 2001.
La liberté heureuse : cours et conférences, de Hubert Grenier, préface O. Pourriol, Grasset, 2003.
Le Peintre au couteau, Grasset, 2005.
Polaroïde, – Grasset, 2006.
Alain, le Grand Voleur, Le Livre de Poche, 2006.
Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran – Hachette Littératures – Cinéphilo, 2008.
Éloge du mauvais geste, NiL, 2010.
Vertiges du désir. Comprendre le désir par le cinéma, NiL, 2011.
On/Off, NIL, 2013.

Vidéos
– Conférences : 5 saisons de Ciné Philo.
– Vidéos philosophiques : 25 séances de Studio Philo.