AF-LeFootPourquoi_A3

 

Colloque 

LE FOOT, POURQUOI ? 

Emotion, argent, softpower.

Avec  Pascal Blanchard – Virgile Caillet – Bernard Chambaz – Eric Deschavanne – Renaud Dély – Jean-François Diana – Brieux Férot – Yvan Gastaut – Jean-Baptiste Guegan – Nathalie Iannetta – Eric Naulleau – Ollivier Pourriol – Alain Ravera – Pierre Rondeau – Grégory Schneider – Pierre-Henri Tavoillot – Boris Terral.

Le football est la première mondialisation effective avec ses effets bénéfiques et pervers.Il touche tout le monde car il joue sur l’émotionnel par son côté aléatoire, plus important que d’autres sports collectifs.La médiatisation (TV, numérique) abolit les frontières et la prééminence de la finance mondialisée lui donne son carburant.Cela est facilité par l’utilisation géopolitique du football comme acteur efficient d’un soft power dans le concert mondial. Le Qatar avec ses sponsoring – PSG – et sa télévision – Bein sport – en est l’exemple le plus accompli.Le foot transcende toutes les traditions nationales pour mettre à l’œuvre une passion quasi planétaire, avec ses centres et périphéries propres. D’autre part il devient incontournable pour expliquer la marche du monde et ne pas s’y attacher serait une faute de la part des intellectuels. Par ailleurs, par la controverse qu’il suscite et les débats qu’il engendre, les clivages des sociétés sont largement mis en en lumière, parfois de manière déformée ou exacerbée. Le foot ne doit plus être pensé comme le fait de quelques uns mais comme un enjeu en lien avec l’avenir. En lisant dans ce jeu ou sport, on lit le monde tel qu’il va.

Vendredi 25 mai – 17.00-19.00 & samedi 26 mai 10.00-18.00

VENDREDI 25 MAI

17h / 19h : 

Modérateur : Renaud Dély

— FOOT BUSINESS MIROIR GROSSISSANT DU CAPITALISME ? (45′)

Virgile Caillet vs Pierre Rondeau

— A QUI PROFITE L’ARGENT DU FOOT ? (45′)

Brieux Ferot vs Alain Ravera

— Questions/Réponses (30′)

SAMEDI 26 MAI

10h / 12h :

Modérateur : Eric Deschavanne

— FIFA PLUS FORT QUE L’ONU ? (45′)

 

 

Grégory Schneider vs Jean-Baptiste Guegan

— FOOT : ELOGE DE LA TRICHE ? (45′)

Ollivier Pourriol vs Bernard Chambaz

— Questions / Réponses (30′)

14h /16h :

Modérateur : Yvan Gastaut

— MÉDIAS (45′)

Nathalie Iannetta vs Jean-François Diana

— CULTURE (45′)

Pascal Blanchard vs Eric Naulleau

— Questions / Réponses (30′)

16h/16h30 : « Généalogie de l’insulte » (1) – Lecture d’extraits

Boris Terral.

(1) Ollivier Pourriol, Robert Laffont, à paraître juin 2018

 

– EXPOSITION –

(en avant première)

Sorbonne Université

 – Football, immigrations et outre-mer en équipe de France –

INFOS http://www.artefilosofia.com/blanchard-pascal/

—–

 

 

SORBONNE-UNIVERSITE – Amphi Michelet – (entrée 46 rue Saint jacques) – 75005 Paris.

Sur inscription gratuite – Dans la limite des places disponibles.

www.billetweb.fr/colloque-le-foot-pourquoi

 

En partenariat avec Le Collège de Philosophie – Marianne – WeAreFootball.

——

FOOT BUSINESS MIROIR GROSSISSANT DU CAPITALISME

Le foot, miroir déformant du capitalisme ? Economie d’un sport. Argent et foot : peut-on envisager l’un sans l’autre ? C’est l’investissement préféré des nouveaux riches qui y misent leur salut (comme jadis dans la religion); c’est le montant astronomique des transferts qui valide la qualité d’un joueur; c’est la richesse la richesse du club qui atteste de son rang dans une nouvelle aristocratie…Le foot est le lieu de l’argent déculpabilisé, des transactions opaques, des paradis fiscaux. A qui profite le foot ? Et que nous dit-il de l’économie d’aujourd’hui ?

Economie – optimisation fiscale, paradis fiscaux – Blanchiment d’argent – Paris en ligne. – Développement économique – Attribution des competitions

A QUI PROFITE L’ARGENT DU FOOT ?

Entrées stade – Droits TV – Pub – Paris en ligne – États – Recyclage argent « sale » – Bourse

FIFA PLUS FORT QUE L’ONU ?

Guerre et paix dans le foot : géopolitique d’un sport. Le sport euphémisme les conflits et peut même servir la paix. Mais qu’en est-il précisément du foot ? Est-il la continuation de la guerre par d’autres moyens ou au contraire le dérivatif permettant de l’éviter ? Des grands clubs urbains (Classici) aux grands affrontements nationaux, que nous dit le foot (à la fois ultra-identitaire et hyper mondialisé) des grands enjeux géopolitiques du temps ?

Attribution des compétitions – Qatar / Emirats Arabes Unis – Amérique du centre et du sud – Russie – Afrique – Asie / Chine.

FOOT : ELOGE DE LA TRICHE ?

Le foot : sport de tricheurs ? Ethique d’un sport. Contrairement à d’autres sports (Rugby, Basket…) le foot intègre à son règlement des zones grises et des lois floues; il autorise des comportements « limites »: simulations, gain de temps, antijeu, mauvais esprit, racisme…et cela plait. Reflets de la vie réelle, plutôt qu’emblème d’un monde idéal, le foot dessine un portrait crahé de toutes les facettes de la société contemporaine. Mais alors quelles sont au juste ses valeurs si souvent célébrées ?

Dopage – Corruption – Simulation – Droit international – FIFA droit sportif – UEFA – Respect – Racisme / Antiracisme.

MÉDIAS

Individualisme – Réseaux sociaux – Horaires de retransmission – Fêtes collectives – Culture mondialisée.

CULTURE

Ah le beau jeu ! La fluidité du geste; l’harmonie entre l’individu et le collectif; la belle stratégie; la sureté du placement; les surprises et les rebondissements…Il y a une esthétique du foot, mais comment la définir, au delà de la passion qu’elle suscite chez…les passionnés ? Comment peut-on ne pas aimer le foot ?

Art – Histoire – Patrimoine – Cinéma – Théâtre – Du pain et des jeux – « Temps de cerveaux disponible ».

Article de Jean-François DIANA dans Fluide Glacial de juin 2018

 FG505-Diana 1 FG505-Diana 2 FG505-Diana 3 FG505-Diana 4