Partenariat Arte-Filosofia / Euro-Aptitudes

 ART CONTEMPORAIN

CONFÉRENCE AUDIO-VISUELLE

Gilbert CROUÉ – Historien d’art –

Artistes : Myoung Ho LEE – Kevin PETERSON – ASTRO – Matthew SIMMONDS – Filip HODAS – David RAFFINI

 

Date : jeudi 3 octobre – 19h30

Lieu : Espace Euro-Aptitudes – 56, rue Georges Clemenceau à Cannes (parking Forville)

Entrée gratuite sur inscription préalable : cliquez sur ce lien

https://www.eventbrite.fr/e/billets-actual-plasticiens-news-16-gilbert-croue-67992885551?ref=elink
ArteFilo-ActualPlastNews_1-2

EA 1 EA 2

 

 

Myoung Ho LEE

Myoung ho LEE est un Coréen du sud, né en 1975. Sa passion, il la trouve dans la contemplation des arbres, dont il fait admirer, par la photographie, les ramures, les charpentes, le développement aérien des structures. Comme s’il constituait un herbier « grandeur nature », il photographie ses sujets devant d’immenses écrans blancs, qui constituent l’équivalent de pages blanches de son livre de collectionneur. C’est d’une parfaite élégance.

 

Myoung Ho Lee 2011 arbre n° 2 photographie Myoung Ho Lee 2008 arbre n° 12 photographie-1  Myoung Ho Lee 2006 n°1 photographie

 

 

Kevin PETERSON

Kevin PETERSON, peintre des Etats-Unis, est très performant dans un style hyperréaliste, avec une technique classique d’huile sur toile. Il a choisi le combat pour l’écologie avec un registre très personnel : la candeur des enfants est associée à la beauté des animaux, pour dénoncer le massacre de notre environnement, en particulier celui des villes. Dans des quartiers délabrés, des villes ruinées, des maisons taguées, des paysages de la laideur urbaine quotidienne, il promène des bêtes et des enfants effarés : la beauté dans la désespérance.

Kevin Peterson 2016 Offrande huile sur bois 96,5x150 Kevin Peterson 2016 coalition II huile sur bois 44,5x92 collection privée-1 Kevin Peterson 2017

 

 

ASTRO

ASTRO. Le Street Art est devenu un art majeur et peut-être l’art par lequel il y a le plus de novations, et de manière mondialisée. Astro est un jeune artiste français, né en 1981, qui réalise des prouesses sur des murs de grandes dimensions, en proposant des illusions d’optique, souvent géométriques et qui s’inspirent du courant de l’Op’Art des années 60-70. Ses œuvres sont toujours spectaculaires.

 

Astro Carrière à Villars-Fontaine France-1 Astro 2016 Mural à Lourès Portugal 2-1 ASTRO, mural à New York

 

 

Matthew SIMMONDS

Matthew SIMMONDS est un Britannique né en 1963. Il a une formation de sculpteur sur pierre et de restaurateur pour les monuments historiques. Un jour, il a décidé de se consacrer à ses propres créations, en réalisant des performances dans de petites sculptures « de table », en marbre ou en calcaire. Il reprend, en petit, l’esthétique gréco-latine ou la finesse des colonnes renaissance ou la puissance du baroque, en sculptant des miniatures en tous points admirables et touchantes.

 

Matthew Simmonds 2018 essai pour un espace baroque marbre H 45cm _i-1 Matthew Simmonds 2010 Santa-Maria del fiore Florence Calcaire 60x13x37 cm-1 Matthew Simmonds 2013 Corona h 30cm limestone

 

 

Filip HODAS

Filip HODAS, jeune infographiste tchèque, né en 1993, crée des environnements 3D, dont il tire des photographies aux sujets spectaculaires. Ses images proposent des visions qui pourraient être des réalités dans un siècle ou deux. Proposer des visions nouvelles est toujours difficile, car nous sommes souvent mauvais juges pour penser l’avenir. Il faudrait être capable de penser de nouvelles capacités de la Physique, de la Technologie et des matières futures. Ce qui change le monde est parfois ce qui est l’impensable.

 

Filip Hodas 2018 sculpture d'eau infographie-1 Filip Hodas 2018 paysage infographie Filip Hodas Les-Paysages numérique

 

 

 

David RAFFINI

La peinture de David Raffini est un témoignage direct d’une pratique d‘atelier disséquée, où des événements en provoquent d’autres par stratification. Entre figuration et abstraction, les œuvres frontières ainsi achevées sont autant de paysages nouveaux, formés par l’expérience de l’atelier. Ses grandes toiles semblent moins être les supports d’une peinture que de véritables objets et de véritables présences.
En binôme, David Raffini et Florian Pugnaire collaborent sur différents projets depuis 2006 par la création de sculptures, installations et vidéos. Leur duo est marqué par la problématique de la sculpture comme « work event » et également par un penchant pour l’avenir des objets industriels. 
DAVID RAFFINI est né en 1982 à Bastia, il vit et travaille à Bruxelles, Belgique. Après une maitrise d’Arts Appliqués à l’Université de Corse en 2004, il poursuit ses études à la Villa Arson où il obtient son DNSAP en 2007. En duo avec Florian Pugnaire, ils présentent en 2009 « In Fine » dans le cadre des Modules du Palais de Tokyo. Ils investissent à nouveau le Palais de Tokyo en 2010 pour l’exposition “Dynasty”.
Plus récemment, à l’occasion de l’exposition « Le coefficient de Poisson », ils exposent une installation dans le patio de la Maison Rouge une installation spécifique. Le duo Pugnaire / Raffini a obtenu le 17ème Prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2015.

 DR1 DR2 DR3 DR4